menu

créer un compte se connecter

2017, année de l’entrepreneuriat ? 3 clés pour faire de vous un “expert” de l’actu économique

Pour les médias et le politique, c’est une certitude : en 2017, le soleil est au beau fixe pour les entrepreneurs. Vraiment ? Nous avons demandé à Bruno Wattenbergh et Julian Bossicard d’Impulse Brussels quels nuages pourraient influencer, en bien ou en mal, la “météo” des indépendants et PME d’ici à la fin de l’année… Histoire de décortiquer l’actu économique compliquée et imprévisible.

Koalaboox

 « Nous pensons que 2017 devrait être une bonne année pour les PME et les entrepreneurs indépendants ! » Bruno Wattenbergh & Juan Bossicard

Koalaboox

  1. 1. La santé des PME : ça tousse ou ça mousse ?

D’un point de vue global, l’économie en Europe reprend doucement des couleurs. La croissance reste molle, mais se raffermit, notamment grâce à l’amélioration de la santé des PME. Au risque de choquer, nous pouvons dire qu’il y a moins de canards boiteux. Après la disparition des PME « Has Been » suite à la crise, celles qui ont survécu sont sorties renforcées et plus adaptées au contexte actuel. Les PME ont à présent l’intention d’engager cette année (plus que de licencier donc, NDLR), même s’il ne faut pas se voiler la face, les importants licenciements qui ont eu lieu après le déclenchement de la crise en 2008 font que nous repartons de très bas et chaque amélioration compte pour beaucoup de points.  Mais attention ! Ce regain d’activité est surtout lié grâce aux grandes entreprises, qui jouent toujours un rôle de locomotives et dont les PME sous-traitantes bénéficient.

Tous ces éléments, conjugués aux mesures du Tax-Shift, à l’augmentation du pouvoir d’achat… autant de signes positifs et encourageants.

Koalaboox

  2. Risques météos pour les PME : Attention aux averses inattendues !

Cela veut-il dire que le ciel est dégagé pour les prochaines années ? Malheureusement nous ne sommes pas à l’abri d’un changement brutal. Nous craignons surtout les « cygnes noirs », ces événements extrêmes et brutaux qui peuvent profondément changer le climat politico-économique. L’exemple le plus « cliché » mais devenu réalité : un « tweet » de Donald Trump. L’actuel Président des États-Unis nous a, à présent, montré les répercussions mondiales que peuvent avoir une communication hasardeuse et irréfléchie en quelques instants. Plus proche de chez nous, les conséquences encore difficilement prévisibles du « Brexit » ou de l‘élection présidentielle en France pourront affecter (ou améliorer) durablement l’économie européenne et mondiale.

Koalaboox

Trump_tweet

La communication souvent douteuse et très “personnelle” de l’actuel président américain Donald Trump

Koalaboox

Autre type d’événement qui a fortement affecté l’économie mondialisée et que l’on ne peut prévoir, une catastrophe industrielle, environnementale et sanitaire de type « Fukushima ». Les effets s’en font encore ressentir aujourd’hui et ce n’est pas terminé.

Koalaboox

  • 3. Les bouleversements technologiques : les PME, tête la première dans les nuages !

Les avancées technologiques, souvent médiatisées à leur sortie, sont généralement vite « rangées » une fois l’effet de surprise passé. Pourtant, ce n’est souvent que quelques années plus tard que les effets se font ressentir sur l’économie. Avec les bouleversements que l’on peut connaitre, l’internet étant le parfait exemple. Cela fait plusieurs années que l’on parle de Cloud, du Big Data, des beacons (capteurs), de l’internet des objets, mais c’est seulement maintenant que leur potentiel se révèle dans toute leur force auprès des entrepreneurs.

Selon nous, 2017 sera réellement l’année du Cloud, du Big Data, … Les enjeux B2B et B2C sont énormes et commencent enfin à être réellement exploités par les PME et indépendants. Regardez, chez Koalaboox : le boom de la facture électronique… Ce qui était perçu comme un plus technologique il y a peu, est maintenant considéré comme l’avenir des sociétés qui veulent rester compétitives et s’ouvrir à de nouvelles opportunités !

Koalaboox

Koalaboox_efacture_Jonathan_AvauA relire : La facture du  futur, ça commence maintenant et ça va booster votre activité !

Koalaboox

Vous verrez, on se souviendra de 2017 comme celui de l’année de l’intelligence artificielle développées par Google, l’Alexa d’Amazon, etc. Pour le moment nous étions encore dans l’anecdotique, mais leurs premiers services commencent à apparaître sur le marché et changer les habitudes de consommation.