menu

créer un compte se connecter

6 façons d’éviter les problèmes de trésorerie dans votre activité

Ce n’est un secret pour personne : un bon flux de trésorerie permet à une société de se maintenir à flot. Mais lorsque ces flux viennent à se raréfier… l’entreprise peut subitement rencontrer des difficultés, voire carrément couler.

 

C’est malheureusement connu, les problèmes de trésorerie, même provisoires, sont la principale raison pour laquelle une entreprise ne survit pas à sa première année de vie et une autre moitié à leur quatrième année.

Demandez par exemple aux dirigeants de l’ancienne start-up belge Take It Easy ce que l’absence de trésorerie a entraîné pour leur société…

Afin de vous éviter quelques-uns des principaux pièges pouvant mettre rapidement à sec votre trésorerie, nous vous en avons regroupé les principaux dans cet article. Et bien sûr, nous vous présentons aussi… comment les éviter au mieux.


Qu’est-ce que le flux de trésorerie ?

Le flux de trésorerie (cash-flow en anglais) est l’argent qui coule dans votre entreprise. Il est indispensable pour mener à bien vos activités professionnelles. Votre flux de trésorerie peut se mesurer sur des périodes bien déterminées : mensuelles, trimestrielles ou annuelles.


Problèmes de trésorerie ? Voici les principales causes ET leurs solutions

 

  1. 1. Votre comptabilité est mal organisée

Beaucoup de nouveaux entrepreneurs mettent leur comptabilité de côté parce qu’ils sont déjà forts occupés avec l’énorme charge de travail que constitue la création de leur société. Et c’est sans compter leur métier en tant que tel.

Cette situation est totalement compréhensible, mais laisser votre comptabilité en berne trop longtemps va vous jouer de (très) mauvais tours un peu plus tard.

Voici un cas d’école : Un artisan, expert dans son domaine, dispose de suffisamment de travail rémunérateur. Cependant, il a commencé à flancher sous le nombre croissant de factures non traitées et à recevoir des rappels avec amendes et retards à payer.  Comment en est-il arrivé là alors qu’il a travaillé si dur, pratiqué des tarifs adéquats… ? Un simple coup d’œil au système de facturation et à ses méthodes de collecte de paiement des clients donne l’explication : Il y a des problèmes de numérotation, des incompatibilités entre factures et relevés de compte… bref impossible de voir qui a payé quoi à qui. Les impayés sont finalement nombreux et l’entrepreneur se retrouve vite à court d’argent.

Pour la plupart des entreprises, la seule façon d’avoir une comptabilité en ordre est d’utiliser un système de comptabilité/facturation et de le garder à jour. Avec un système de facturation robuste et organisé, vous pouvez beaucoup plus facilement retrouver qui vous doit de l’argent et quels fournisseurs vous devez payer et pour quand. Votre flux de trésorerie s’en retrouve déjà grandement amélioré.


  1. 2. Créances non récupérables

Les créances non récupérables sont des sommes dues par certains clients, mais que vous ne pouvez pas récupérer car ses derniers ne sont pas solvables. Ces créances arrivent malheureusement bien plus souvent qu’imaginé et peuvent paralyser votre nouvelle entreprise.

La solution ? Essayez de mettre en place un système de vérification de solvabilité de vos clients lors du démarrage de votre entreprise. Cela vous évitera de futures déconvenues. Ce n’est pas très compliqué, de nombreux partenaires comme Koalaboox peuvent vous y aider. Au final, cela vous prendra moins de temps que d’envoyer des dizaines de lettres de relance, de rappel, parfois pour rien.

Conseil : Si vous découvrez un client avec un mauvais dossier de crédit, vous pouvez par exemple demander un dépôt à l’avance ou émettre des factures partielles, notamment après certains travaux. Vous vous protégez donc beaucoup mieux.

Koalaboox

  1. 3. Paiements mal synchronisés

Si les conditions de paiement définies avec vos clients ne sont pas synchronisées avec celles établies avec vos fournisseurs, votre flux de trésorerie peut rapidement tomber en négatif et progressivement s’aggraver au fil du temps.

Cas classique : les clients ont 30, voire 90 jours pour payer, mais vos fournisseurs ont tenu à être payés dans les 14 jours…  Premier problème de trésorerie. Hasard de calendrier, vos cotisations sociales ou impôts tombent au même moment… Là votre activité court vers de sérieuses complications (Ex : le coup de l’article 30 bis), remettant même en cause son avenir.

Face à ce risque, la meilleure solution est parfois de renégocier les conditions avec ses clients et/ou fournisseurs. Mais parfois, ce n’est pas immédiatement possible. Dans de tels cas, il existe une mesure simple que vous pouvez prendre vous-même : Faites financer votre facture.  Un partenaire, comme Koalaboox, peut acheter les factures au moment de leur création et vous régler le montant très rapidement, parfois dans les 24h. Ce système vous permet de vous assurer une trésorerie constante et de passer d’éventuels caps difficiles, tout en douceur.

Koalaboox

  1. 4. Les problèmes de bénéfices

Cela peut vous paraître évident, mais un manque de profit conduit fatalement à un manque de liquidités. Le temps nécessaire à votre entreprise pour être à court de trésorerie dépend de plusieurs facteurs, mais aucune ne peut subir des pertes indéfiniment.

Si votre activité est en train de perdre l’argent, il est essentiel de découvrir la cause de toutes les pertes et les traiter le plus tôt possible. Les solutions possibles pour devenir rentables ne passent pas nécessairement par l’augmentation de vos prix ou l’augmentation de vos ventes mais par une maîtrise de vos marges bénéficiaires et un meilleur contrôle sur vos dépenses.

Koalaboox

  1. 5. Mauvaise prévision de trésorerie

La prévision de trésorerie est essentielle pour les nouvelles entreprises.

En prévoyant votre flux de trésorerie, vous serez en mesure de voir quels mois vous risquez d’avoir un déficit de trésorerie, et quels mois vous pouvez espérer un excédent. Vous serez également en mesure d’obtenir une assez bonne idée des montants nécessaires au fonctionnement et au développement de vos activités au cours de la prochaine année pour survivre.


Prevision tresorerie

Vous pouvez gagner beaucoup de perspicacité dans votre entreprise en comparant les chiffres réels à ce que vous prévu. Si vous constatez des écarts entre deux postes, vous pouvez creuser plus loin pour voir ce qui pourrait se produire. Et le cas échéant prendre une meilleure décision.

Par exemple, si vos communications téléphoniques sont beaucoup plus élevées que vous ne l’aviez prévu, alors vous pourriez envisager la possibilité de changer de fournisseur pour un taux plus compétitif.

Et lorsque des écarts sont trouvés, vous pouvez ajuster vos prévisions pour qu’ils soient plus précis à l’avenir.

Une prévision de trésorerie est aussi une excellente ressource pour vous aider à prendre des décisions importantes, telles que le moment de faire une dépense en capital, ou si oui ou non pour réduire une dépense.

A relire : les 7 paiements récurrents pour lesquels il vaut mieux prévoir une provision de trésorerie.

 

  1. 6. Une croissance trop rapide

Le réflexe naturel est bien entendu de se focaliser sur la croissance rapide de son entreprise. Toutefois, une croissance trop rapide peut provoquer des problèmes de flux de trésorerie qui, in fine, peuvent nuire à vos activités.

Par exemple, l’embauche trop importante d’employés pour réaliser un gros contrat. Il faut être capable de tenir plusieurs mois de dépenses sans être payé. Est-ce que votre trésorerie pourra tenir le coup ? Pas toujours sûr…

Pour résoudre ce genre de problème, il est possible également d’obtenir une aide ponctuelle, rapide et peu onéreuse. Le financement de facture constitue même une solution intéressante pour effectuer un « saut » quantitatif et/ou qualitatif de votre activité. Il vous permet, en toute sécurité, de faire croître votre activité sans soucis de trésorerie.

Koalaboox

Ce que vous devez retenir :
Les nouvelles entreprises sont généralement confrontées à un ou plusieurs problèmes de trésorerie (comme exposés ci-dessus). Ces soucis peuvent arriver n’importe quand, mais surtout lors de la phase de démarrage. L’entrepreneur a tout intérêt à consacrer une attention particulière à ces questions, ainsi qu’aux solutions existantes pour garder une trésorerie suffisante dans sa société. Des gestes simples mais indispensables, qui l’aideront à franchir le cap de la cinquième année d’existence de sa société, tout en restant serein et solide.

restez serein

Crédits Photos : Via FlickR & startupstockphotos.com

Show Buttons
Hide Buttons