menu

créer un compte se connecter

A court de liquidités ? Ne vous laissez surtout pas enfermer dans l’article 30 bis

Attention ! Si vous êtes actif dans la construction, ne tombez pas sous le coup de l’article 30bis suite à un manque de trésorerie inopiné. Une expérience douloureuse pour vos finances et qui pourrait mettre à mal l’existence même de votre société.

Le cas est courant. Vous avez de gros investissements à réaliser pour un chantier ou une commande quelconque et votre facture ne sera payée que dans les 60 jours. Vu les sommes que vous avez eu à investir, vous êtes plutôt limite au niveau trésorerie pour le moment. Pas de chance, c’est justement dans quelques jours que tombe le paiement de vos cotisations à l’ONSS…

 

Que va-t-il se passer, vu que vous ne serez pas solvable au moment de payer l’ONSS ?

Vous ne serez plus en ordre de cotisations et aller tomber sous le coup de l’article 30bis.

Que dit cet article ? L’article 30bis veut, “qu’un donneur d’ordre qui fait exécuter des travaux visés par un entrepreneur (…) est tenu de retenir 35 % du montant dû et de verser la retenue à l’Office National de Sécurité Sociale.” Cela veut dire que vos prochaines factures réglées seront amputées de 35% afin que les montants manquant soient automatiquement versés à l’ONSS, sans compter les charges supplémentaires qui peuvent venir s’ajouter.

Un comble alors que vous êtes déjà (momentanément) à court de trésorerie !

Il est bien entendu possible de remonter la pente, mais ce n’est pas toujours évident, même avec une activité qui tourne bien.

Il existe une solution rapide pour sortir de cette spirale et redevenir maître de toute votre trésorerie. Comment ? En faisant simplement financer vos factures afin de recevoir quelques heures plus tard votre dû. Une solution simple que Koalaboox met en œuvre avec près de 5000 clients en Belgique. Grâce au financement, nombre d’entre eux peuvent maîtriser davantage leur trésorerie et continuer leur activité dans les meilleures conditions.

Ce qu’il vous faut retenir de ce billet : Vérifiez toujours quand tombent vos cotisations sociales et, si vous avez des risques de ruptures de trésorerie lors d’une échéance due à l’ONSS, pensez au financement de facture, le paiement de vos cotisations ne doivent pas être un frein à votre activité.

 

Photo via Flickr