menu

créer un compte se connecter

A quoi ressembleront les entrepreneurs de demain ?

Figure devenue incontournable, l’entrepreneur, innovant et producteur de richesses, suscite un intérêt désormais sans limite. Qu’il soit un entrepreneur 24/7 ou du “dimanche”, il est devenu un acteur appelé à jouer un rôle prépondérant dans l’évolution de notre société. Mais comment ce rôle va-t-il évoluer ? Quel type d’entrepreneuriat voulons-nous et pour quelle société ? On en parle avec Emmanuel Mossay dans notre cycle vidéo “Les Entrepreneurs de demain”.

 

Sommaire :

 

Introduction : L’économie de transition, avenir de l’entrepreneuriat?

1. Faut-il donner un sens et ses valeurs à son entreprise ?

2. Qui sont les mutants précoces ?

3. Entreprendre demain, quels sont les secteurs d’avenir ?

4. Entreprendre demain, compétition ou coopération ?

5. Conseils pratiques pour se lancer dans une économie du futur

6. Ne pas confondre économie collaborative et uberisation !

 

Mais qui est donc…

Emmanuel Mossay ?

 

Emmanuel_Mossay_Koalaboox

 

Après avoir travaillé plusieurs années dans l’économie “classique” pour des groupes comme Orange ou Rossel, Emmanuel Mossay contribue actuellement a l’installation de projets dit d’économie régénérative pour les entreprises (Manufast, VO Groupe, Drohme…), les associations (Institut Eco Conseil) et les institutions comme le Parlement de Wallonie (projet dit d’économie circulaire).

En parallèle à ces activités, Emmanuel Mossay est également professeur-invité dans plusieurs universités belges et européennes, conseiller stratégique de Michel Bauwens (Fondateur de la Peer-to-Peer Foundation), auteur et conférencier dans le domaine de l’économie de la transition. Emmanuel Mossay a récemment sorti un ouvrage “The Shifting Economy” (l’économie de la transition) afin de théoriser et présenter ses récentes études et observations.

 

d

Introduction : L’économie de transition, avenir de l’entrepreneuriat ?

Dans cette vidéo, Emmanuel nous explique l’importance pour les indépendants et les chefs d’entreprises de se réapproprier les mécanismes de production de leur entreprise (les fameuses “externalités) pour disposer des leviers nécessaires vers une transition économique au service de la société et de l’environnement.

 

 

d

1. Faut-il donner un sens et ses valeurs à son entreprise ?

L’entrepreneur doit régulièrement aller rechercher au fond de ses tripes pourquoi il a décidé de lancer son activité !” Emmanuel Mossay revient sur l’importance de raccrocher ses valeurs à son entreprise. Pas seulement pour de l’argent, mais aussi pour se donner une raison d’être. Pourquoi faire un tel bilan ? Réponse en vidéo avec Fred et Emmanuel.

 

 

Avoir des valeurs fortes est la seule manière d’obtenir durablement l’adhésion des collaborateurs, ds partenaires et des clients“… c’est ce que nous a dit en substance le célèbre conférencier Guibert Del Marmol dans un de nos précédents entretiens sur la place des valeurs au sein d’une entreprise. A découvrir si vous souhaitez approfondir votre réflexion sur l’importance des valeurs pour un entrepreneur !

d

 

2. Qui sont les mutants précoces ?

Ils sont désormais partout ! On en rencontre à la ville, à la campagne… ce sont des mutants précoces !

…Mutants précoces ? Kesako ?…

Emmanuel et Fred nous parlent de ces entrepreneurs qui ont décidé de fonder le développement de leur activité en privilégiant l’interaction et l’échange de savoirs avec leur communauté (clients, partenaires et même concurrents). C’est le moteur de leur action entrepreneuriale. Agriculteurs, artisans, développeurs ou encore ingénieurs, ils ont décidé de mettre leur savoir-faire au bénéfice du plus grand nombre, tout en respectant l’environnement et la société.

 

 

d

 

3. Entreprendre demain, quels sont les secteurs d’avenir ?

 

Dans cette vidéo, Emmanuel et Fred nous parlent de l’évolution des secteurs et métiers des entrepreneurs. Ceux-ci s’effacent et s’adaptent progressivement à une économie en pleine transition. Ils constatent que les métiers d’avenir se resserrent autour des fonctions vitales de notre société : alimentation, santé, éducation…

A cela s’ajoute 2 phénomènes en plein développement : 1) l’apparition d’un écosystème de petites sociétés proposant des services à ces fonctions vitales et 2) le “grappillement” de secteurs traditionnels aux profils des entreprises repensant le bien-être de l’humain et la préservation de l’environnement au centre de notre économie.

 

 

d


4. Entreprendre demain, compétition ou coopération ?

 

 

 

d

5. Conseils pratiques pour se lancer dans une économie du futur

 

 

d

6. Ne pas confondre économie collaborative et uberisation ! (disponible dès le 21/01)