menu

créer un compte se connecter

Comment choisir le comptable qui vous convienne le mieux ?

Le comptable est souvent la personne qui connaît le mieux une entreprise grâce aux chiffres. Ventes, achats, dépenses, impôts… la grille de lecture dont dispose un comptable en fait le plus précieux allié de l’entrepreneur pour que ce dernier puisse prendre les meilleures décisions. Mais comment choisir un comptable quand on n’en connaît aucun ? Choisir le plus proche ? Le plus cher ? Le plus ‘connecté’ ? Koalaboox fait le point.

 

Pour un nouvel entrepreneur, c’est tentant : pour économiser un peu d’argent, il préfèrera essayer de gérer un maximum de tâches de gestion par lui-même. Et la comptabilité en premier lieu. Pourtant, la force d’un indépendant est justement de bien savoir s’entourer. Notamment celle d’un (bon) comptable. Sans doute l’allié le plus précieux, il sera garant de la tenue et de la validité des comptes de l’entreprise mais sera aussi un conseiller à part entière pour le développement sain de l’activité. Bien choisir son expert-comptable est donc indispensable !

Voici 4 éléments incontournables pour vous aider à choisir :

 

N°1 – La reconnaissance – Est-il inscrit à l’Institut des Experts Comptables ?

Choisissez un expert-comptable estampillé “premium” !

Afin de ne pas dépendre uniquement des résultats de votre recherche Google du style “bon comptable indépendant Belgique”, nous vous conseillons d’effectuer comme vérification de base la consultation du site de l’IEC (Institut des Experts Comptables et Conseillers Fiscaux) ou encore l’IPCF (Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes Agrées). Le métier est très réglementé et cette simple précaution permet d’éviter de tomber sur des comptables “du dimanche”, voire exerçant illégalement. Une simple recherche sur l’annuaire de l’ordre des experts-comptables ou sur l’annuaire des experts-comptables compatibles Koalaboox pourra répondre à cette question.

 

N°2 – La disponibilité – Est-il suffisamment disponible par rapport à mes besoins et attentes ?

Cela vous paraît évident ? Et pourtant… Choisir son comptable, c’est trouver un partenaire dont le fonctionnement coïncide avec le vôtre ! La disponibilité de votre futur comptable est un point très important qui doit guider votre choix, et ce pour deux raisons :

  • – vous devez être informé au plus tôt des changements de législation, d’éventuels problèmes financiers à venir… ;
  • – vous aurez certainement, plus ou moins régulièrement, besoin de votre comptable pour vous accompagner sur des sujets urgents ;
  • – vous aurez besoin d’un vrai conseiller qui sait prendre le temps nécessaire pour vous aider dans la gestion de votre activité.

Le comptable que vous choisirez devra être facilement joignable et régulièrement disponible pour vous répondre. N’hésitez pas à aborder ce sujet dès le départ avec les comptables que vous contacterez. Demandez-leur la fréquence de leurs contacts avec leurs clients et la manière dont ils collaborent au quotidien. Fixent-ils un planning de contacts réguliers ou le fonctionnement est-il moins cadré ?

Renseignez-vous également sur le nombre de collaborateurs avec lequel travaille l’expert-comptable que vous sollicitez. La taille du cabinet peut influer sur les façons de fonctionner et vous aurez sans doute envie d’éviter les professionnels surchargés, n’ayant que peu de temps à vous consacrer.

 

N°3 – Les conseils – A-t-il une approche “conseil” ?

Sachez-le, votre futur comptable va prendre en charge un grand nombre de sujets :

  • – tenue des comptes,
  • – établissement des bilans annuels,
  • – déclarations fiscales,
  • – analyses diverses, etc.

Certains comptables vous le diront d’entrée de jeu : “Moi mon job, c’est l’encodage et la présentation des chiffres“. Ça a le mérite d’être claire, mais est-ce vraiment suffisant ? Selon nous, là où il apportera encore plus de valeur ajoutée, c’est sur le conseil. Véritable “business partner”, il fait partie des interlocuteurs connaissant le plus précisément votre entreprise (et accompagne certaines entreprises qui évoluent dans un secteur similaire). Son expertise lui permettra de vous guider en faisant beaucoup plus que « d’encoder des chiffres ».

 

A (re)lire :“Nous sommes un acteur essentiel au développement de votre entreprise !”

conseils_comptables_Koalaboox

 

Encore récemment, Charles-François Gillet, comptable et responsable d’une fiduciaire en Belgique nous expliquait que « Encore trop de comptables ont tendance à penser que le rôle de leur profession est de mettre des chiffres dans des cases “Excel” et que l’apparition de nouveaux services connectés comme Koalaboox constituent un danger pour les cabinets… C’est une vision très réductrice de l’apport d’un expert-comptable. Nous travaillions tous les jours pour s’affranchir le plus vite possible des formalités de saisie et se concentrer sur le plus important :

  • comprendre et partager l’activité de nos clients ;
  • identifier les besoins en reporting et les objectifs d’évolution ;
  • proposer des solutions et conseiller/épauler sur les sujets du quotidien qui peuvent être déterminants pour la réussite du projet de l’entreprise.

N’hésitez pas à interroger votre futur comptable sur la façon dont il met en pratique la dimension conseil de son métier. Engager la discussion permettra de vous assurer que vous êtes en phase avec lui !

 

Charles-François Gillet nous dit tout de son métier en 30 secondes chrono !

N°4 – L’interaction – Utilise-t-il des solutions de gestion online ?

Au moment de choisir son expert-comptable, il y a plusieurs avantages à privilégier un cabinet utilisant une ou plusieurs solutions de gestions online, comme la facturation électronique. D’un point de vue géographique tout d’abord, vous restez à portée de clics, même si vous effectuez beaucoup de déplacements. Vous n’êtes donc plus obligé de vous limiter aux comptables proches de chez vous : les solutions online vous permettent de travailler à distance très facilement et d’automatiser au maximum les tâches répétitives (exports de factures ou partages de rapports, par exemple). Renseignez-vous sur les processus en place dans le cabinet : les échanges sont-ils dématérialisés ou beaucoup de sujets se traitent-ils encore via le papier ou des feuilles de calcul Excel ?

 

Koalaboox_comptables_integration

Débarquer chez son comptable avec ses boîtes à chaussures… Un lointain souvenir ?

 

Des solutions de gestion online comme Koalaboox permettent de collaborer très simplement en ligne et en temps réel avec son comptable :

  • – vous avez accès à tout moment à votre situation financière ;
  • – vous gagnez du temps au quotidien et minimisez les risques d’erreur ;

De son côté, votre comptable peut rapidement détecter les anomalies et dégager du temps pour vous conseiller dans votre gestion générale.

Un vrai travail d’équipe !

______________________________________________

1 JOUR, 1 ENTREPRENEUR