menu

créer un compte se connecter

Comment faire le modèle de facture parfait?

Formateur certifié Koalaboox

Faire une facture n’est pas la tâche la plus excitante du quotidien d’un entrepreneur. Pourtant, rédiger celle-ci ne doit pas non plus être pris à la légère. Une facture en dit long sur votre entreprise, votre image, vos valeurs et votre professionnalisme.

Par dessus tout, il s’agit d’un document officiel qui doit répondre à certaines obligations légales bien définies. Vous n’êtes donc pas libre de faire n’importe quoi!

Lien intéressant: Quelles obligations légales pour votre facture? 

Chez Koalaboox, nous avons donc planché sur un modèle de facture qui répond au meilleur des deux mondes. Le resultat lie profesionnalisme et clarté du document, tout en respectant toutes les obligations légales bien sûr.

Un modèle de facture irréprochable

Selon nous, voici à quoi doit ressembler le modèle de facture “parfait”

Modèle de facture

Le modèle de facture “parfait” selon Koalaboox

Porteuse de l’image de votre société, votre facture doit avoir un look professionnel. A notre sens, cela veut dire que votre document doit seulement contenir ce qui est nécessaire et que cette information doit être facile à comprendre et à repérer sur le document. Pour rappel, plusieurs éléments doivent être mentionnés obligatoirement. Les factures émises avec le logiciel de facturation Koalaboox sont évidemment conformes à la loi.

1. Un look professionel

Il est évident qu’un bon modèle de facture devra mettre en avant votre société. Il nous semble donc primordial que votre logo et le nom de votre entreprise soient clairement visibles. Par ailleurs, une des obligations légales veut que vos coordonnées ainsi que votre numéro de TVA apparaissent également.

2. Votre politique de paiement

Il est important que vos clients comprennent immédiatement votre politique de paiement. En indiquant au même endroit la date d’émission de la facture et l’échéance de paiement, cette information saute directement aux yeux de votre client. Vous pouvez également rappeler l’échéance de paiement souhaitée avec les instructions de paiement.

Lien intéressant: attention aux délais de prescription

3. L’info propre à votre activité

Chaque activité a ses spécificités. Il est donc logique de vouloir rappeler à votre client un numéro de devis, de dossier, d’immatriculation, etc… Attention de ne pas tomber dans le travers en ajoutant des informations qui n’apporteraient aucune valeur ajoutée! Le mieux est l’ennemi du bien comme on dit…

4. Les détails de votre prestation

Que vous ayez rendu un service ou que vous ayez vendu de la marchandise, il est important de ventiler minitieusement le coût de votre intervention. La quantité (en heure prestée pour un service par exemple), le montant de ce service ou produit à l’unité ainsi que le montant total généré sont 3 informations clés. Tout y est! Néanmoins, si votre activité le permet, évitez cette ventilation pour préserver la simplicité de votre document.

5. Ventilez la TVA! 

Une facture est toujours plus claire lorsque l’on peut facilement identifier les montants hors TVA et TVA comprise. Mieux! Si votre facture contient différents taux de TVA, n’hésitez pas à ventiler ceux-ci. Votre client, et surtout son comptable, vous en seront reconnaissants.

6. Vos instructions de paiement

Cela vous est dejà certainement arrivé! Combien de fois avez vous du chercher le numéro de compte d’un fournisseur, ou encore les instructions de paiement, … Rien n’est plus limpide qu’en incluant toutes les informations propres au paiement de la facture au même endroit. Que ce soit votre numéro de compte (IBAN de préférence), votre code BIC ou la communication (qui vous permettra de retrouver et de classer le paiement plus facilement), ces éléments doivent être  présent au même endroit sur la facture.

Le petit +

Que ce soit l’image de votre société ou tous les éléments nécessaires et/ou obligatoires, votre facture est maintenant complète. Mais il n’est pas impossible que vous souhaitiez profiter de cette échange avec votre client pour communiquer avec lui. Un salon auquel vous participez? Une offre que vous proposez pour le moment? Un nouveau produit ou service que vous offrez depuis peu? N’hésitez pas à en faire la promotion, mais ne perdez pas de vue le côté professionel que vous avez maintenant réussi à donner à votre modèle de facture!

Vous souhaitez en savoir plus? N’hésitez pas à essayer gratuitement de notre logiciel ou à contacter notre support client au 0800.23.145 pour toute question éventuelle.