menu

créer un compte se connecter

Facturez… Plantez !

Il y a tout juste un an, nous avons pris la décision chez Koalaboox de drastiquement diminuer  l’empreinte écologique de nos activités. Pour nous y aider, nous avons décidé de soutenir un projet de reboisement de l’organisation belge Graine de Vie. Forte de plus de 7 millions d’arbres déjà plantés, elle a permit à Koalaboox et ses utilisateurs de « facturer » écologiquement en recapturant le CO2 émis par nos activités via le soutien au reboisement et à l’entrepreneuriat local à Madagascar.

Koalaboox

Graine de Vie_KoalabooxReboiser pour réduire la facture environnementale de la facture électronique.

Koalaboox

Dans notre pays, le nombre de factures électroniques émises chaque année avoisine le milliard et continue d’augmenter. Bonne nouvelle ! Plus écologiques que leurs équivalents papier, les factures électroniques permettent de réduire considérablement la consommation de papier et donc l’abattage d’arbres et l’utilisation d’eau. De plus, si l’on ajoute les émissions de CO2 liées au transport et à la distribution des factures au format papier, la facture environnementale est encore moindre pour l’électronique.

Une bonne chose pour l’environnement mais… cela ne veut pas dire qu’une facture électronique est vierge de consommation d’énergie, loin de là. De la conception à l’envoi, une facture électronique demande de l’énergie, particulièrement pour son stockage sur des serveurs informatiques, stockage qui peut durer souvent pendant des années.

Résultat, avec nos millions de factures, l’impact environnemental reste toujours important. Pour donner une idée, la consommation de l’ensemble de ces opérations pour un utilisateur unique s’élève à 36,5 Wh (= 10 minutes de télévision ou 1h de fonctionnement du frigo).

Koalaboox

Qui peut faire quoi ?

Koalaboox

Equipe_locale_Koalaboox_Graine_de_vieKoalaboox

Chez Koalaboo: Face à ce constat, nous avons décidé de compenser les émissions carbones générées par ses activités en reboisant à Madagascar avec l’aide de l’association belge Graine de Vie. Nous avons lancé un audit de notre empreinte écologique et nous engagerons à compenser les émissions carbones  (en kg) émises en reboisant grâce aux projets de Graine de Vie.

Koalaboox

Graine-de-vie-Time-to-plantKoalaboox

Pour nos utilisateurs : Afin de neutraliser l’empreinte d’une facture, ils ont dorénavant :

  • – La possibilité (comme c’était et c’est toujours le cas) de faire un don (d’au moins 0,01ct) à Graine de vie pour chaque facture émise.
  • Koalaboox
  • – La possibilité (pour les débiteurs dans le cadre du programme de financement) de choisir parmi les avantages Koalaboox d’allouer 0,5% du montant total de la facture au programme de reboisement de Graine de Vie. Avec des montants atteignant souvent plusieurs dizaines de milliers d’euros, le montant d’arbres plantés deviens vite important.

Koalaboox

Découvrez l’action de Graine de Vie au travers des yeux d’un entrepreneur !

image présentation Graine de Vie KoalabooxKoalaboox

Régulièrement, Koalaboox communiquera via sa newsletter, les réseaux sociaux, le blog, etc. le nombre total d’arbres plantés grâce à ses entrepreneurs.

Un petit geste qui ne coûte rien, mais aux retombées importantes et qui permet de donner un signal fort de la part de Koalaboox et de ses utilisateurs vers leur volonté de créer un entrepreneuriat plus responsable et durable.

Koalaboox

5 chiffres clés sur Koalaboox, les factures et le reboisement

– 1 facture électronique “produit” environ 20g de CO2*

– 1 arbre (chiffres pour Madagascar) absorbe en moyenne 5 kg de carbone (CO2)

– 1 arbre planté coûte 25 centimes d’EUR (salaire, formation, génération de revenus compris)

– Chaque  25 ct  d’EUR récolté par Koalaboox dans le cadre du financement ou de la facturation servira à planter 1 arbre.

– 1e objectif : 75 000 arbres plantés au 31 juin 2017-

*Source ADEME

Koalaboox

3,2,1… C’est parti !

Koalaboox_Graine_de_vie_Madagascar_2017

Koalaboox

Graine de Vie_Koalaboox_pepinierePépinière “Graine de Vie” et les arbres Koalaboox en attente d’être plantés à Ambositra

 

Crédits photos : Koalaboox & Graine de Vie

 

Show Buttons
Hide Buttons