menu

créer un compte se connecter

Groupements d’employeurs : Faites grandir votre équipe en partageant votre force de travail

Le groupement d‘employeurs est la force nécessaire pour nombre d’indépendants et PME pour faire grandir leur équipe. Relativement méconnu ce système permet à l’entrepreneur d’engager et partager plus facilement du personnel, selon ses besoins spécifiques. Focus sur une tendance appelée à se développer auprès des indépendants et des PME.

 

  1. Un groupement d’employeur, qu’est-ce que c’est ?

Le groupement d’employeurs (GE) est une forme juridique créé par différentes entreprises et qui leur permettent de mutualiser certains besoins, notamment en ressources humaines.

Par exemple, un technicien, un informaticien, ou encore un secrétaire, va répartir son temps de travail entre les différentes entreprises du GE. Il conclura un contrat de travail unique avec le GE, lequel possède une personnalité juridique propre. De leur côté, les entreprises concluent un contrat avec le GE pour se partager le travailleur (durée et conditions de travail) et répartir sa charge de travail sur les différents sites. Un avantage qui était autrefois  exclusivement réservé au secteur de l’interim.

Koalaboox

DSC00581Se partager les services d’un informaticien entre plusieurs sociétés devient un jeu d’enfant

Koalaboox

  1. Quels sont les avantages du Groupement d’Employeurs ?

Pour l’entrepreneur :

  • – Vous bénéficiez d’une compétence professionnelle, avec expérience pluridisciplinaire ;
  • – Vous adaptez le volume de travail aux besoins de votre entreprise ;
  • – Vous fidélisez votre (vos) travailleurs ;
  • – Votre investissement est plus rapidement « amorti » et mutualisé (sélection, recrutement, formation…) ;
  • – Vous simplifiez vos procédures administratives (1 facture/mois) ;
  • – Vous bénéficiez des aides à l’emploi

 

Pour le travailleur :

  • – Un emploi stable
  • – Un seul contrat de travail
  • – Un travail riche et diversifié
  • – Une expérience accrue

Koalaboox

groupement employeur techniqueGrâce aux GE, les employés peuvent travailler sur différents sites et avec plusieurs entrepreneurs, sous un même contrat.

 

LeKoalaboox

Comment créer et faire fonctionner le GE ?

1e étape : Avec les entreprises-membres que vous avez choisi (entreprises commerciales, ASBL, commerçants-personnes physiques, professions libérales, institutions publiques…), vous déterminez ensemble les modalités et conditions de fonctionnement du groupement au travers de statuts et d’un Règlement d’Ordre Intérieur (Exemples : modalités d’entrée et de sortie des membres, de sélection et d’occupation des travailleurs, de gestion…).

2e étape : Une fois le GE créé, le groupement adresse au ministre fédéral de l’Emploi une demande d’agrément (accordée dans les 40 jours) via le site du ministère.

3e étape : Les membres se mettent d’accord sur un profil à partager et préparent une description de fonction pour diffuser l’offre d’emploi qui génèrera les candidatures parmi lesquelles ils choisiront leur candidat.

4e étape : Regardez de quelles aides à l’emploi votre GE (et donc les membres) peut bénéficier comme toute entreprise. Exemple : La suppression de la cotisation ONSS patronale à vie sur le premier engagement.

5e étape : Le travailleur est engagé (et rémunéré) par le GE qui le met à disposition de ses membres et facture les prestations selon les modalités déterminées (généralement prorata temporis). Administrativement, la formule est très simple pour l’entreprise-utilisatrice qui dispose du travailleur les jours convenus et a une facture en fin de mois !

Koalaboox

Avantages de la création du Groupement d’Employeurs

– La durée est illimitée

– Il n’y a pas de consultation du Conseil National du Travail pour les GE mono-sectoriels

– La consultation facultative du Conseil National du Travail pour les GE multi-sectoriels

– La procédure d’autorisation est courte

Koalaboox

Koalaboox_groupement_employeur_contrats_Moulan_AvauPlus besoin de spécialiste en administration pour engager via un groupement d’employeurs

Koalaboox

Encore plus d’infos sur les Groupements d’Employeurs ici

Crédits Photos : Koalaboox, CWCS via FlickR

Show Buttons
Hide Buttons