menu

créer un compte se connecter

JISOL – Profil d’un jeune entrepreneur qui n’a pas froid aux yeux!

Fondée en 2013 par un jeune entrepreneur sorti d’HEC-Ulg, Jisol est une entreprise qui a le vent en poupe!

 

Jisol

Fier de son entreprise!

Pierre Thomas est un jeune entrepreneur brillant qui a su tirer son épingle du jeu. Suite à ses études d’ingénieur commercial à HEC-ULg, il connait sa première expérience professionnelle à l’ambassade américaine de Bruxelles où il travaillera pendant 3 ans. Il se lance ensuite dans le monde de la construction en rejoignant la société Knauf, où il travaillera en tant que contrôleur de gestion pendant 4 ans. Son travail l’amène à affûter son sens des procédures industrielles et des flux d’information. Il s’interroge continuellement sur les économies à réaliser ou les améliorations à apporter dans les domaines qu’il exploite.

Fin 2013, alors que son avenir au sein du groupe Knauf était tout tracé, Pierre décide de se jeter à l’eau et fonde la société Jisol. Très intelligemment, il s’entoure de deux associés de renoms, Bruno Venanzi et Bruno Vanderschueren – les fondateurs de Lampiris.

Fort de ses expériences professionnelles et des connaissances qu’il a acquises dans le milieu de la construction, Pierre Thomas amène la société Jisol vers la croissance et sécurise rapidement un soutien financier chez Meusinvest.

Petit retour sur notre rencontre avec Pierre Thomas…

Koalaboox: Vous aviez le confort que beaucoup de jeunes rêveraient d’avoir. Comment expliquer votre choix de vous lancer comme indépendant ? 

Pierre Thomas: C’est difficile à expliquer. Vouloir être indépendant, créer son entreprise, est un sentiment qu’on a dans les tripes il me semble. J’avoue que je n’ai pas trop réfléchi lorsque l’opportunité de créer Jisol s’est présentée… C’est comme faire un enfant, il n’y a jamais de bon moment (rire). Il faut se jeter à l’eau, c’est tout.

Koalaboox: Vous avez tout de même douté un petit peu j’imagine ? 

Pierre Thomas: Bien sûr ! Et celui qui lance son entreprise en disant le contraire est menteur ou inconscient. Il faut douter. Il faut se poser sans cesse des questions, mais les bonnes, et ensuite, il faut prendre une décision. C’est ça, l’entrepreneuriat. Mon parcours universitaire et mes expériences professionnelles m’ont clairement apporté de nombreuses cordes à mon arc, mais je n’avais jamais dû gérer du personnel ouvrier, négocier avec des investisseurs publics ou planifier de multiples chantiers… Tout cela s’apprend sur le tas. C’est sûr que si un jeune diplômé attend d’avoir toutes les compétences dont il croit (je dis bien, dont il croit) avoir besoin pour se lancer, il n’est malheureusement pas prêt à faire le premier pas. Le truc, c’est qu’il faut s’entourer de personnes compétentes qui vous tirent vers le haut. Et il faut déléguer, déléguer, déléguer…

Koalaboox: Justement, vous utilisez Koalaboox pour vos devis et vos factures. Comment fonctionniez-vous avant ?  

Pierre Thomas: Je faisais comme tout le monde à mon avis… j’utilisais Excel. Mais on se rend vite compte à quel point cet outil est peu pratique, surtout quand on commence à utiliser une solution comme Koalaboox. Rien n’est automatisé et tout doit être retranscrit manuellement. C’est si facile de faire une erreur. Or, j’attache une importance toute particulière à l’image de ma société. Koalaboox m’est donc apparu être une solution adéquate de par son côté “user-friendly”, intuitif et novateur.

Koalaboox: Concrètement, que vous apporte notre logiciel comme avantages ?

Pierre Thomas: Les temps sont difficiles pour la construction, surtout dans mon secteur. Un client fait appel à nous car il souhaite réduire ses coûts de consommation au maximum… Ça vous donne une idée de son état d’esprit ! Il faut donc que nous fassions des travaux de la meilleure qualité possible pour le tarif le plus attractif. Il y a tellement de concurrence sur le marché que je dois attacher un soin tout particulier à notre image et à notre réputation. Koalaboox m’est apparu comme une solution évidente pour m’aider à réduire mes coûts, me procurer un gain de temps considérable et m’aider à peaufiner une image professionnelle de notre entreprise. Je me concentre entièrement sur ce qui est important pour Jisol: faire des devis clairs pour les clients!

Koalaboox: Comment abordez-vous l’avenir ?

Pierre Thomas: Nous remettons chaque mois un peu plus d’offres que le mois précédent. C’est très positif. Et puis la météo, dont nous dépendons beaucoup, a été particulièrement clémente depuis que nous avons lancé notre activité. J’espère que cela va encore durer… Je pense que chaque entreprise de notre secteur devra être de plus en plus réactive à l’avenir. Et pour cela, il faut des outils qui le permettent.

Isolation de façades par l'extérieur

Avant le passage de Jisol

Isolation de façades par l'extérieur

Après le passage de Jisol

 

Pour contacter Jisol:

Site internet – www.jisol.be

Téléphone – 0476 92 67 02

E-Mail – pierre.thomas@jisol.be