menu

créer un compte se connecter

Koalaboox soutient l’association Embarquement Immédiat

handi3

L’ASBL Embarquement Immédiat, c’est quoi?

Le Club Sportif Embarquement Immédiat organise des activités sportives et de loisirs pour toute personne handicapée, quels que soient son âge et son handicap.

Fondée il y a plus de 15 ans au sein du Club Sportif Embarquement Immédiat, le club d’handiglisse accompagne des skieurs aveugles et mal voyants et forme des guides pilotes. A la demande de ses jeunes skieurs, des entraînements et la participation à des compétitions sont organisées depuis 5 ans.

Aujourd’hui, deux skieuses, Marie-Morgane (23 ans) et Eléonor (17ans), et leur guide on été confirmés par la Ligue Handisport Francophone en tant que sportifs à haut potentiel.

Les résultats de la saison 2013-2014 ont permis de qualifier Marie-Morgane et son binôme dans les compétitions internationales. L’objectif à présent est de s’entraîner pour participer aux jeux paralympiques d’hiver 2018 à Pyeongchang en Corée du Sud. Mais avant d’atteindre ce sommet de la compétition internationale, l’objectif cette année est de placer un tandem sur le podium de la Coupe d’Europe de ski alpin.

Embarquement Immédiat

Handiglisse en tandem

Présentation des sportifs

Marie-Morgane, 23 ans, a une vison de 1/10 à un œil, elle est classifiée en catégorie B3. Elle skie de puis l’âge de trois ans. Outre son excellent niveau de ski, elle possède le potentiel physique pour devenir une athlète de haut niveau. Quatorzième skieuse au ranking mondial, elle a ses chances pour monter sur les podiums de coupe d’Europe.

Alain Struman, guide pilote, skie depuis l’âge de 6 ans, est co-fondateur de l’association Blind Challenge et d’Embarquement Immédiat, guide pilote depuis plus de 10 ans et guide de Marie-Morgane pour les saisons 2013-2014 et 2014-2015.

Bonjour,

Je m’appelle Marie-Morgane et j’ai 22 ans. Je suis malvoyante de naissance, c’est-à-dire que je ne vois rien de l’oeil droit et 1/10 à l’oeil gauche, ma vision est centrale.. Voilà pour vous donner exemple :

oeil

Malgré cela, mes parents m’ont toujours poussée à faire du sport et à m’intégrer dans la société. J’ai commencé à skier à l’âge de 3 ans entre les skis de maman.

Ensuite, j’ai pris des cours avec mes deux petites soeurs, nous avons franchi toutes les étapes de l’apprentissage du ski ensemble, du flocon à l’étoile d’or.

La suite logique aurait été de me lancer dans le slalom mais c’était trop « dangereux » pour moi à cause de mon problème de vue. Donc j’ai continué à skier uniquement pour mon plaisir… jusqu’à ce que j’apprenne qu’il existait des compétitions adaptées aux personnes malvoyantes. Lors d’un stage avec Blind Challenge en janvier 2012, j’ai eu la chance de rencontrer Alain avec qui j’ai découvert une nouvelle façon de skier. Nous skiions en tandem mais il n’y avait plus d’un côté, le guide et de l’autre le « guidé », nous ne formions plus qu’un et progressions en parfaite harmonie. Une confiance totale permettait que ses yeux deviennent mes yeux.

J’ai donc décidé de me lancer dans la compétition car ce rêve impossible, je peux enfin le réaliser. Mon but est de participer aux jeux paralympiques 2014 à Sochi en Russie et je compte bien tout faire pour y arriver ! La volonté, l’obstination et un entrainement intensif avec des professionnels seront mes meilleurs atouts. Vous vous demandez peut-être comment on peut skier sans une bonne vision?

Et bien, c’est tout-à-fait possible. Je skie en suivant mon guide, qui porte un dossard fluo afin que je puisse le distinguer des autres skieurs, il me donne des informations sur la piste et sur les mouvements à exécuter grâce à une radio intégrée dans notre casque. Cela nous permet de communiquer rapidement et ainsi d’être parfaitement synchro. Je suis mon guide de très près afin d’exécuter ses consignes au moment adéquat.

Par ces quelques lignes, j’espère vous avoir donné envie de soutenir mon projet qui allie sport de compétition, handicap et solidarité humaine.

Merci de m’encourager dans cette belle aventure.

Eléonor, 17 ans, est aussi classifiée en catégorie B3. Elle skie depuis son plus jeune âge. Elle a déjà pratiqué la gymnastique en compétition. Elle fait des études sportives. Elle vient d’être détectée par la Ligue Handisport comme jeune skieuse à haut potentiel. Elle commence la compétition internationale de ski cette saison.

Chloé est la guide de référence d’Eléonor depuis de nombreuses années. Leur complicité leur permet un grand potentiel de progression. 

Leur demande

Le financement du budget d’Handiglisse pour la saison 2014-2015 est réalisé en partie par les sportifs et par la Ligue Handisport Francophone.

A l’heure actuelle, il reste un budget de 10.000€ à couvrir. L’asbl Embarquement Immédiat fait donc appel à la générosité des donateurs pour le financement d’une partie de ce montant.

Comment soutenir l’association Embarquement Immédiat?

Grâce à sa nouvelle fonctionnalité, Koalaboox vous permet de soutenir ces jeunes sportifs dans la réalisation de leur rêves. Si vous avez souscrit à un forfait payant, il vous suffit de sélectionner l’association Embarquement Immédiat via l’onglet “Accueil-Dons” et Koalaboox reversera 1 centime à l’asbl pour chaque facture que vous enverrez. Pour plus d’informations, c’est par ici.