On en parle de plus en plus : le passage à la facturation électronique dans les administrations belges va s’accélérer, au point de devenir quasi systématique après 2017. Un tournant qui semble inévitable pour de nombreuses PME travaillant avec les institutions belges. Celles-ci vont devoir passer à l’e-facture si elles ne souhaitent pas perdre leurs partenaires. Mais en quoi cela consiste-t-il exactement ?
Allô, Maître Arti ?
Koalaboox : Bonjour Maître Arti, je lis dans la presse que de plus en plus d’entreprises, d’administrations et maintenant de PME passent à la facture électronique (ou e-facture). Ok, je veux bien m’y mettre, mais qu’est-ce que c’est ?
Maître Arti : D’un point de vue légal une facture électronique est une facture émise et reçue sous forme électronique. Un simple fichier au format PDF, mis en annexe à un email, répond à cette définition. Par contre, pour échanger avec les institutions publiques il va vous falloir un format de facture électronique bien précis. Vérifiez que votre logiciel de facturation réponde à ces exigences.
Le site web officiel belge dédié à l’e-facture est une mine d’infos pour l’entrepreneur
KB : Ah, donc mon PDF n’est pas suffiant… Et que dit la législation ?