menu

créer un compte se connecter

L’économie régénératrice comme alternative à l’économie prédatrice

Cycle de rencontres : « Entrepreneuriat local pour un changement global »

Volet 4/4

Koalaboox

L’économie “régénératrice”, une alternative à l’économie “prédatrice” ?

Koalaboox

Éléments de réponse avec Mr. Guibert Del Marmol, ancien chef d’entreprise et aujourd’hui entrepreneur visionnaire et conférencier en « économie positive », dans le 2e volet de notre série « Entrepreneuriat local pour un changement global »

Koalaboox

« Mettre en place une économie globale qui crée plus de valeurs qu’elle n’en consomme »…

G. Del Marmol

Koalaboox

C’est l’idée principale du concept “d’économie régénératrice”. Guibert Del Marmol constate que l’homme est la seule espèce vivante qui produit, consomme et génère davantage de déchets sans qu’il n’y ait de bénéfices pour l’environnement et l’Homme en fin de course.

“Bioinspirée”, l’économie régénératrice permettrait pourtant d’inverser la tendance, d’impliquer et faire profiter davantage les citoyens des plus-values économiques et surtout… de ne pas compromettre l’avenir des générations futures !

Comment ? Réponse au travers des 4 piliers composant l’économie régénératrice :

Koalaboox

Pilier 1 : L’économie des fondamentaux

Koalabbox

Guibert Del Marmol souligne l’importance d’une économie relocalisée sur la production des fondamentaux (nourriture, l’énergie et monnaies locales). L’objectif : permettre aux communautés humaines, notamment urbaines, d’être plus autonomes et indépendantes des systèmes économiques globaux. L’accroissement de la sécurité et la valeur ajoutée sur les échanges sont captées localement.

Koalaboox

Koalaboox

Pilier 2 :  L’économie collaborative

Koalaboox

Mieux connue, l’économie collaborative continue de se développer, bien au-delà de la production de biens “classiques” avec l’échange de savoirs et de compétences (production participative – crowdsourcing…). L’aboutissement ultime : La création de richesses partagées entre entrepreneurs et citoyens.

Koalaboox

Koalaboox

Piliers 3 & 4 :  L’économie de la fonctionnalité et l’économie circulaire

Koalaboox

Fondamentalement, aujourd’hui, les hommes ont de plus en plus besoin de services et non plus du bien qui permet de l’assurer. Parmi les exemples les plus connus des entrepreneurs : les voitures de leasing, les photocopieurs… Pourquoi ne pas aller plus loin, à l’échelle citoyenne, en louant, par exemples, frigidaires (service du froid) ou appareils de cuissons (services du chaud) ? C’est ce que l’on appelle l’économie de la fonctionnalité. Pour aller plus loin, l’économie circulaire, permet de recycler les bien le plus loin possible et de faire des déchets une source de matière première réutilisable pour la production de nouveaux biens.

Koalaboox

Koalaboox

Bonus : Le changement peut-il venir des entrepreneurs ?

Koalaboox

“Nous avons la capacité technologique de réduire tous les problèmes… Ce dont nous avons besoin, c’est d’un saut de conscience !”

Koalaboox

Koalaboox

 Vidéo Précédente 3/4 →  Quelle place pour mes valeurs au sein de mon entreprise ?

Koalaboox

A propos de Guibert Del Marmol

De San Francisco à Bombay en passant par la forêt amazonienne et les campagnes européennes, Guibert del Marmol parcourt la planète au contact des entrepreneurs qui changent le monde et réconcilient les notions d’économie, d’écologie et de sens.

Ancien dirigeant d’entreprise, il est aujourd’hui conseiller, auteur et conférencier en matière d’économie positive. Il est actif à la fois dans les domaines de l’innovation, de la durabilité et de l’investissement responsable.

Guibert est également co-dirigeant de la Lunt Foundation dont la mission est de promouvoir la notoriété de l’entrepreneuriat social et des solutions durables. Acteur et témoin privilégié de cette nouvelle économie “régénératrice”, il témoigne de ce mouvement qui change notre société silencieusement et transforme nos crises en autant d’opportunités !

Koalaboox

Koalaboox

Sans plus attendre (2014)

Sans-plus-attendre

Sans plus attendre! propose une nouvelle vision de l’humanité fondée sur le respect : celui de la dignité humaine et celui des écosystèmes. En trois parties consacrées à l’autonomie alimentaire et énergétique, à l’émergence d’une économie régénératrice et à la nécessité d’un enseignement orienté vers la créativité, Guibert del Marmol évoque les technologies d’avenir et des pistes concrètes ; mais au-delà, il s’agit de provoquer un saut de conscience individuelle et collective. Car il est possible de marier science et conscience pour offrir un avenir serein et lumineux aux générations futures. Nous en avons les moyens… mais nous ne pouvons plus attendre !

Nous sommes à l’heure d’une nouvelle et indispensable Renaissance. De par le monde, une multitude de révolutions silencieuses, discrètes, sont initiées par des citoyens, par des entreprises, par des responsables locaux. Les enjeux ? Une planète plus juste, pérenne et inventive.”

“En ouvrant les yeux sur le monde, un seul constat semble s’imposer : l’apocalypse nous menace, dans toutes les directions. Mais l’apocalypse, au sens premier du terme, est d’abord une révélation. Ce que ces crises multiples nous révèlent, c’est qu’un autre monde est possible.

Achat en ligne :  E-book: Amazon  ou Livre papier: Ker éditions ou Amazon

Koalaboox

Koalaboox

Crédits Images : Koalaboox, Mike&Becky

 

 

Show Buttons
Hide Buttons