menu

créer un compte se connecter

Marre des paiements tardifs ? 6 conseils pour les éviter !

Saviez-vous que la majorité des ruptures de trésorerie entraînant une faillite tombent à cause d’un retard de paiement ? Même avec une activité florissante et un carnet de commande rempli, le risque de devoir cesser ses activités pend toujours au-dessus de la tête de l’entrepreneur, telle une épée de Damoclès. Il y a souvent de quoi désespérer.

Koalaboox

Heureusement, il est possible de réduire les risques de retards de paiement en adoptant quelques gestes simples qui renforceront vos performances commerciales et, in fine vous aideront à garder le sourire et protéger votre entreprise contre les mauvais payeurs.

Koalaboox

  1. 1. Privilégiez des contacts personnalisés avec vos clients.

Cela peut paraître un conseil dérisoire, surtout à l’aire du tout-numérique, mais les contacts « humains » conservent des avantages indéniables. Développez une bonne relation avec vos clients, ceux-ci respecteront davantage votre société… et seront à même de payer vos factures en premier. De l’avis de nombreux entrepreneurs, même en cas de retard de paiement, vous pouvez vous attendre à ce que votre client vous informe au moins du risque et ne vous laisse pas dans l’ignorance ou l’attente inconsidérée.

Koalaboox

  1. 2. Vérifiez à l’avance la solvabilité de votre client.

Facile à dire, mais comment faire ? Essayez de mettre en place un système de vérification de solvabilité de vos clients lors du démarrage de votre entreprise. Cela vous évitera de futures déconvenues. Ce n’est pas très compliqué, la première chose étant de contacter ses partenaires ou des entrepreneurs ayant déjà eu l’occasion de travailler avec votre (futur) client. Vous serez déjà vite fixé sur vos appréhensions. Si vous avez toujours des doutes, de nombreux partenaires comme Koalaboox peuvent vous aider grâce à leur accès aux informations financières des sociétés. Au final, cela vous prendra moins de temps que d’envoyer des dizaines de lettres de relance, de rappel, parfois pour rien.

Tout reste possible, si vous découvrez un client avec un mauvais dossier de crédit, vous pouvez par exemple demander un dépôt à l’avance ou émettre des factures partielles, notamment après certains travaux. Vous vous protégez donc beaucoup mieux.

Koalaboox

  1. 3. Demandez à votre client de payer une partie ou la totalité du montant à l’avance.

Avant, il était courant que les sociétés gardent leurs marchandises jusqu’à ce que la totalité du montant dû soit versée. Ce fonctionnement assez rigide n’est plus systématiquement en vigueur à l’heure ou tout doit aller vite, les commandes doivent être livrées en 24h, …

Pourtant, il n’est pas tabou de demander une avance avant de lancer le travail. Ce n’est pas toujours évident d’être exigeant, surtout quand on vient de se lancer, avec ses premiers (ou importants) client. Mais soyez vigilants, particulièrement si vous devez livrer des biens ou des services entraînant d’importants coûts préalables.

Koalaboox

A (re)lire : 6 façons d’éviter les ruptures de trésorerie

Koalaboox

Bill_check_Koalaboox_Jonathan_AvauVérifiez bien les infos de votre facture pour faciliter la tâche de votre client… il n’en paiera que plus vite !

Koalaboox

  1. 4. Indiquez toujours un délai de paiement.

Formateur, comptable, partenaire… tous ne vous le répéteront sans doute jamais assez, mais mentionnez une communication claire sur votre facture ! Même avec la meilleure volonté du monde, un débiteur recevant une information peu claire voire incomplète ne sera pas en mesure d’effectuer votre paiement. Les va-et-vient qui s’ensuivront entre différents services et partenaires vont prendre du temps… temps qui vous éloignera de votre paiement. Mentionnez également la date d’échéance des encours sur votre facture.

Koalabbox

  1. 5. Encouragez le paiement et la facturation électronique.

Si votre client paie avec une carte de crédit, l’argent arrive sur votre compte en banque le jour-même. Vous épargnez directement sur les intérêts et vous ne devez pas perdre de temps ou d’énergie en traitant virements, chèques, rappel de paiements… Veillez toujours à ce que votre numéro de compte, votre nom et une éventuelle référence soient mentionnés sur vos factures… au cas où un problème surviendrait ou… pour faciliter la comptabilité de votre client.

Concernant la facturation par voie électronique (PDF ou logiciel de gestion), vous gagnez en rapidité et en fiabilité de traitement. Le nombre de factures électroniques émises ne cessent de croître en Europe et concernent tous les acteurs, de l’indépendant à la PME, en passant par le gouvernement et les multinationales.

Koalaboox

  1. 6. Financez les factures stratégiques pour votre trésorerie

Si vous vous retrouvez dans une situation de retard de paiement risquant d’entraîner de (graves) difficultés pour votre entreprise, vous pouvez toujours faire financer ladite facture la trésorerie nécessaire à vos dépenses.

En prévoyant vos coûts récurrents, vous pilotez votre entreprise avec davantage de clairvoyance. Vous prenez de meilleures décisions concernant votre activité, quels contrats accepter, quels délais de paiement exiger, quelles factures faire financer en cas de risque de rupture de trésorerie… bref gérer et faire grandir votre activité en toute sécurité.

Koalaboox

A (re)lire : 7 coûts récurrents que vous devez ABSOLUMENT anticiper

Koalaboox

Crédits photos : Koalaboox