menu

créer un compte se connecter

Où puis-je trouver des illustrations libres d’utilisation ? 1/2

Part. 1/2 – Lire partie 2

Et surtout, qu’est-ce que je peux (ne pas) faire avec cette illustration ?

Attention ! Avant de copié-collé cette magnifique illustration de châssis ou de Koala faisant la sieste pour votre site web, assurez-vous que vous avez le droit de l’utiliser. Vous n’êtes pas l’auteur ? Que faire ? Suivez quelques conseils de maître Arti pour utiliser en toute légalité photos et vidéos.

maitre artiMaître Arti vous dit tout

Koalaboox : Maître Arti, je n’ai pas le temps ni les moyens de partir en reportage photo ou d’engager un professionnel pour le faire à ma place, et pourtant j’ai besoin d’un tas d’illustrations pour les mises à jour de mon site, mon e-shop et mes réseaux sociaux. Comment puis-je utiliser les photos que je trouve sur Google ?

Maître Arti : Frustrant, n’est-ce pas… quand on a autant de photos différentes a sous la main, en quelques clics. Pourtant, si vous n’êtes pas l’auteur ou le créateur de l’image en question vous ne pouvez pas l’utiliser comme cela. Vous devez respecter les règles applicables au droit d’auteur ou au copyright, selon le propriétaire de l’illustration.

google imageLe célèbre écran d’affichage de Google Image

Koalaboox : Le copykoi ?

Maître Arti : Le copyright, que vous avez déjà remarqué par son célèbre © est issu des pays principalement anglophones (la source d’où vous trouvez la majorité de vos photos) un ensemble de droits dont dispose une personne ou une société sur une œuvre. Pour obtenir ce symbole, vous devez en signaler la propriété. Dans d’autres pays, comme la Belgique et en France, c’est légèrement différent, car nous parlons en plus du droit d’auteur, c’est-à-dire du droit moral qui lie l’auteur à son œuvre, même si l’œuvre n’est pas protégée d’un ©.  Dans les deux cas, l’utilisation d’une illustration est soumise à des droits liés à son auteur ou son propriétaire, qui demandera généralement une rétribution ou au moins une reconnaissance pour l’utilisation du support concerné.

Koalaboox : Mais alors, si je veux utiliser une photo que j’ai trouvé sur Internet, que dois-je faire ?

Maître Arti : Avant toute utilisation, à part dans un cadre strictement privé, vous devez contacter l’auteur pour qu’il vous autorise, par écrit, à reproduire ou diffuser la photographie, dans quelles limites et à quelles conditions. Bien entendu, les photographies étant le fruit du travail du photographe, l’utilisation des photographies, qui plus est dans un cadre professionnel (promotion, commerce de produits dérivés, etc…) n’est pas gratuite. Si vous ne connaissez pas l’auteur de la photo, et que vous n’arrivez pas à le retrouver, vous ne pouvez pas utiliser la photo.

Koalaboox : Je comprends tout à fait qu’il faille une autorisation et rétribuer l’auteur, mais je n’ai pas les moyens de payer la cinquantaine de photos pour mon site. Comment font les autres ? J’ai du mal à imaginer qu’ils paient tous les auteurs…

Creative Commons

Maître Arti : Tous les éléments présents sur Internet (images, vidéos, extraits sonores, textes) sont soumis de facto au droit d’auteur, même si leur accès est libre et gratuit et qu’aucune mention ne précise qu’ils sont protégés !

Lire la suite de cet article et découvrez des sites permettant l’utilisation gratuite et libre de droit : Où puis-je trouver des photos libres d’utilisation ? 2/2

Crédits photos : startupstockphoto – Kristina Anderson