menu

créer un compte se connecter

Où puis-je trouver des illustrations libres d’utilisation ? 2/2

Voici 20 sites qui vous aideront à trouver ou créer les illustrations libres dont vous avez besoin pour votre communication.

 

Lire partie 1 – Part. 2/2

Attention ! Avant de “copier-coller” cette magnifique illustration de châssis ou de Koala faisant la sieste pour votre site web, assurez-vous que vous avez le droit de l’utiliser. Vous n’êtes pas l’auteur ? Que faire ? Suivez quelques conseils de maître Arti pour utiliser en toute légalité photos et vidéos.

 

Lire la première partie de cet article : Où puis-je trouver des photos libres d’utilisation ? 1/2

 

Maître Arti : Important : Tous les éléments présents sur Internet (images, vidéos, extraits sonores, textes) sont soumis de facto au droit d’auteur, même si leur accès est libre et gratuit et qu’aucune mention ne précise qu’ils sont protégés ! Comme vous m’êtes bien sympathique, laissez-moi vous donner quelques liens vers des sites vous permettant d’utiliser gratuitement des illustrations de qualités. Mais attention, avant de les utiliser, veillez à bien consulter et respecter les différentes règles d’utilisation de ces images.

Pour vous aider, voici les critères auxquels vous devez faire attention avant d’aller partir à la chasse aux illustrations :

Libre de droits (ou Royalty Free) : Le droit d’utiliser la propriété intellectuelle sans avoir à payer des redevances ou droits de licence. Bien que cela varie en fonction de la source, libre de droits signifie que vous ne devez pas débourser d’argent pour utiliser l’image.

Creative Commons : Lorsqu’ un artiste renonce à ses droits sur un travail, de sorte qu’il peut être utilisé pour le bien commun par d’autres. Assurez-vous de lire les termes de l’images, des graphiques, des vidéos, des documents écrits et d’autres formes de contenu spécifique avant de publier.

Domaine Public : Tout matériel créé avant une certaine date, généralement plus de 75 ans après la mort de son auteur, ainsi que toutes les images non classées prises par les autorités fédérales, étatiques et autorités locales font partie du domaine public.

Utilisation commerciale : Le droit d’utiliser des images libres de droits pour une activité qui vous permet de générer du revenu.

Mais dans tous les cas, mentionnez toujours l’auteur de l’illustration !

 

42

 

Maître Arti : Voici quelques liens que je vous recommande :

1. Banque de données de photos

Free Digital Photos: Vous propose des images de petites dimensions, parfaites pour être insérées sur un site web ou des réseaux sociaux. Vous devez mentionner l’auteur et une rétribution volontaire est la bienvenue.

Free Photos Bank: Parfait pour tous les types de projets. Vous n’avez par contre pas le droit de modifier les images et vous devez mentionner les crédits photos.

Public Domain Pictures: Des milliers d’illustrations tombées dans le domaine public.

Stock Photos For Free: Photos du monde entier, libres de droit. Vous pouvez également les utiliser pour un usage commercial.

Getty Images: Agence mondialement célèbre, Getty propose des photos de qualité superbre.  high-quality premium images. L’option “Embed Viewer” vous permet d’utiliser gratuitement certaines photographies pour autant que vous n’en faites pas un usage commercial et mentionnez l’auteur.

 

2. Illustrations spécifiques :

Image2

Royalty Free Cartoon Characters: Pour changer des photos, une collection de personnages en mode “cartoon”, idéal pour animer vos blogs, réseaux sociaux et médias sociaux. Usage libre mais mention de l’auteur souhaitée.

NASA: Le compte de partage de la célèbre agence spatiale américaine (NASA). Profitez de photos magnifiques que vous auriez du mal à réaliser vous même pour vos communications.

Carpictures.cc: Banque de données immenses sur à peu près tous les modèles de voitures que vous souhaiteriez présenter. Recherche possible par modèles.

PhotosEverywhere.co.uk: Des photos professionnelles des endroits les  plus célèbres de la planètes, libres d’usage. Incontournable si vous voulez faire rêver les gens avec des destinations lointaines.

Startup Stock Photos: Site efficace pour illustrer des situations de travail de bureau orienté “start-up” loin des classiques “open space” et autres bureaux traditionnels. Les photos sont gratuites d’usage, il suffit de mentionner le site comme crédit.

Free Nature Stock: Si vous voulez mettre votre site au “vert”, voici un site idéal pour trouver des photos de paysages naturels.

Good Stock Photos: Des centaines d’illustrations de tous genres, toutes gratuites, aussi bien pour usage privé que commercial.

3. Site de partage de photos

Creative Commons: La porte d’entrée vers les célèbre bibliothèques d’images de Flickr, Google Images, Wikimedia, Pixabay…

Wikimedia: Une bibliothèque média comprenant des supports libre de droit ou appartenant au domaine public. Spécifiez toujours l’auteur de l’œuvre en cas d’utilisation et vérifiez les conditions spécifiques d’utilisation.

Flickr: Sans doute le plus grand site de partage de photos et illustrations au monde. Toutes ne sont pas libre de droit, mais les différents droits d’utilisations sont clairement exposés par support. A vous de trouver ceux que vous pouvez utiliser gratuitement et respectez leurs conditions d’utilisation.

Image1

4. Éditeurs d’illustrations

Canva: Le célèbre programme qui vous permet de créer facilement et rapidement des compositions graphique de professionnel.

ToonDoo: Vous avez toujours rêvé de réaliser vos propres comics strips ? Le site qu’il vous faut pour créer et publier de petits strips marrants. L’idéal pour fidéliser votre audience autour d’un contenu sympa et interactif.

Photype.co : Editeur vous permettant de retoucher rapidement et facilement toutes vos photos.

 

5.  Créateur et banque d’infographies

Easel.ly: Un outil efficace pour réaliser des infographies de pro sur base de milliers de modèles proposés sur le site.

full

 

Piktochart: La star des programmes de réalisation d’infographies interactives et design. Des milliers de templates disponibles dans la version gratuite.

 

Alors? Vous avez trouvé ce que vous cherchiez ?

 

Crédits photos : Good Stock Photos – startupsstockphotos.com – easely