menu

créer un compte se connecter

Passage systématique à l’e-facture… C’est pour (très) bientôt

Vous facturez régulièrement vos services à l’administration régionale ou nationale ? Vous collaborez régulièrement avec de grandes entreprises ? Sachez que pour rester un partenaire de choix, il va vous falloir bientôt passer systématiquement à la facturation électronique. Ce n’est pas encore une obligation, mais ça pourrait bientôt le devenir… Préparez-vous !


e-facture gouvernement

2017, année 0 de l’e-facture

 

Comme vous le savez peut-être déjà, la facturation électronique occupe désormais une place centrale tant dans l’accord de gouvernement fédéral (1.11.1, p. 16) que dans la note de politique “Vlaanderen Radicaal Digitaal” (2.7, p. 31). Le gouvernement flamand et ses entités demanderont, à travers ses appels d’offres à partir de 2017, de ne recevoir que des factures électroniques (e-invoicing) de ses fournisseurs. Au niveau fédéral, seules les factures électroniques devraient encore être acceptées à la fin 2017.


Logo .be Vlaams Overheid.Au niveau fédéral et flamand, 2017 sera une année importante pour la facturation électronique.

 

Si le gouvernement ne faisait que l’encourager auparavant, cela deviendra progressivement une exigence. Une étape importante pour atteindre les objectifs de l’Union européenne en matière de facturation électronique (50% en 2020). Mais cela signifie que, pour de nombreuses entreprises, le temps est venu de passer à la facturation électronique.

Lire : “Les entreprises pourront envoyer des factures électroniques au gouvernement dès 2016 sur Logo Trends

Reconnu comme un des services providers d’e-invoicing compatibles auprès du gouvernement flamand, Koalaboox a constaté une forte augmentation de la demande pour la mise en œuvre de la facturation électronique.  Les avantages pour les sociétés sont multiples : diminution des frais et temps d’impressions, amélioration des flux de trésorerie, réductions des risques d’erreurs et surtout traitement plus rapide.

Le saviez-vous ?

  • La facture électronique est 9 € moins chère que le papier
  • Elle évite les multiples encodages et est plus rapide
  • +/- 1 milliard de factures sont envoyées par an en Belgique
  • 20% des factures envoyées sont déjà électroniques


e-facture
E-facture Belgium, le site officiel belge dédié à la facture électronique

Ce passage à la facture électronique implique d’utiliser un logiciel de facturation adapté aux nouvelles exigences. Koalaboox permet déjà de répondre à ses nouvelles attentes.  Nous nous sommes donné pour mission d’aider les petites sociétés qui travaillent avec les institutions belges à entamer ce tournant. Ces PME doivent anticiper ce changement si elles ne veulent pas perdre leurs parts de marchés.

Le conseil de Maître Arti

Maitre Arti

Word, Excell, PDF, logiciels comptables, comment définit-on une E-Facture ?

ATTENTION : D’un point de vue légal une facture électronique est une facture émise et reçue sous forme électronique.  Un simple fichier au format PDF, mis en annexe à un email, répond à cette définition.

Par contre, pour échanger avec les institutions publiques il va vous falloir un format de facture électronique bien précis. Vérifiez que votre logiciel de facturation réponde à ces exigences.

Pour plus d’informations sur la facturation électronique, Maître Arti vous conseille