menu

créer un compte se connecter

Quel est le rôle de l’entrepreneur dans la société actuelle ?

Cycle de rencontres : « Entrepreneuriat local pour un changement global »

Volet 1/4

 

Quelles est le rôle de l’entrepreneur dans la société d’aujourd’hui ?

Éléments de réponse avec Mr. Guibert Del Marmol, ancien chef d’entreprise et aujourd’hui entrepreneur visionnaire et conférencier en « économie positive », dans le 1er volet de notre série « Entrepreneuriat local pour un changement global »

 

 

Derrière cette question en apparence anodine se cache un véritable enjeu de société.  En ce début mouvementé de 21e siècle, début qui semble conjuguer toutes les crises possibles (dont l’économique et l’environnementale prédominent largement), tout le monde s’accorde à dire que les modèles traditionnels de travail sont bouleversés. Les frontières entre salariat et entrepreneuriat tendent à se mélanger. Nombreux sont les travailleurs, toutes générations confondues, à se tourner vers l’entrepreneuriat dans le but de prendre en main leur destinée professionnelle.

Koalaboox

“L’entrepreneur actuel évolue dans un monde totalement différent d’il y a 10 ans, et doit développer une capacité à gérer la complexité de l’interdépendance des éléments, comme l’évolution digitale. Ça demande du savoir-faire et du savoir-être.”

G. Del Marmol

Koalaboox

Face à ce phénomène qui s’accélère, la première question que nous et se posent les « starters » de 20 à 60 ans est simple, mais essentielle.

Koalaboox

Vidéo suivante 2/4 → Quelles sont les qualités indispensables d’un chef d’entreprise ?

 

A propos de Guibert Del Marmol

De San Francisco à Bombay en passant par la forêt amazonienne et les campagnes européennes, Guibert del Marmol parcourt la planète au contact des entrepreneurs qui changent le monde et réconcilient les notions d’économie, d’écologie et de sens.

Ancien dirigeant d’entreprise, il est aujourd’hui conseiller, auteur et conférencier en matière d’économie positive. Il est actif à la fois dans les domaines de l’innovation, de la durabilité et de l’investissement responsable.

Guibert est également co-dirigeant de la Lunt Foundation dont la mission est de promouvoir la notoriété de l’entrepreneuriat social et des solutions durables. Acteur et témoin privilégié de cette nouvelle économie “régénératrice”, il témoigne de ce mouvement qui change notre société silencieusement et transforme nos crises en autant d’opportunités !

Koalaboox

Sans plus attendre (2014)

Sans-plus-attendre

Sans plus attendre! propose une nouvelle vision de l’humanité fondée sur le respect : celui de la dignité humaine et celui des écosystèmes. En trois parties consacrées à l’autonomie alimentaire et énergétique, à l’émergence d’une économie régénératrice et à la nécessité d’un enseignement orienté vers la créativité, Guibert del Marmol évoque les technologies d’avenir et des pistes concrètes ; mais au-delà, il s’agit de provoquer un saut de conscience individuelle et collective. Car il est possible de marier science et conscience pour offrir un avenir serein et lumineux aux générations futures. Nous en avons les moyens… mais nous ne pouvons plus attendre !

Nous sommes à l’heure d’une nouvelle et indispensable Renaissance. De par le monde, une multitude de révolutions silencieuses, discrètes, sont initiées par des citoyens, par des entreprises, par des responsables locaux. Les enjeux ? Une planète plus juste, pérenne et inventive.”

“En ouvrant les yeux sur le monde, un seul constat semble s’imposer : l’apocalypse nous menace, dans toutes les directions. Mais l’apocalypse, au sens premier du terme, est d’abord une révélation. Ce que ces crises multiples nous révèlent, c’est qu’un autre monde est possible.

Achat en ligne :  E-book: Amazon  ou Livre papier: Ker éditions ou Amazon

Koalaboox

 

Koalaboox

Crédits Images : Koalaboox & Mike&Becky

 

___________________________________________________________________________

1 JOUR, 1 ENTREPRENEUR

 
Show Buttons
Hide Buttons