menu

créer un compte se connecter

Vous voulez être payé plus rapidement ? Devenez un champion du suivi de paiement !

Courir derrière ses clients pour obtenir le paiement de votre facture ? Vous connaissez ? C’est un sport pratiqué par tous les entrepreneurs ! C’est fatiguant mentalement et parfois même physiquement… Pourtant quelques trucs simples méconnus permettent de suivre et d’obtenir rapidement son argent, sans suer et sans perdre ses nerfs. Prêt pour l’entraînement ?

 

Pour être payé, les entrepreneurs se livrent à ce petit sport cérébral bien connu : « Dois-je rappeler ou non mes clients dès qu’ils me doivent un paiement arrivé à échéance ? », « Dois-je attendre encore un peu pour éviter de tendre notre relation ? », « Oui, mais combien de temps ? »… La liste est encore longue.

Et lorsque vous vous décidez de passer à l’action, voici le dilemme suivant : “Dois-je envoyer une lettre ou un e-mail de rappel ? Téléphoner ? Mettre une emoji « dollar » sur la page Facebook de mon client ?”

 

Bref, comment suivre ses factures et être payé plus rapidement ?

 

  1. 1. Le bon départ : envoyez votre facture plus tôt !

C’est tentant de blâmer votre client s’il tarde à payer. Mais avez-vous trainé pour envoyer votre facture ? Plus vous tardez et plus vous mettez de la distance avec votre client et la prestation réalisée. En conséquence, vous risquez d’être payé tard. C’est comme ça, c’est humain.

Vous nous croyez si l’on vous dit qu’il y a même des indépendants qui tardent tellement à facturer qu’ils finissent par… ne pas facturer du tout leur client ?

Comment faire ? Rédiger une facture pour son client ne doit pas être une tâche redoutée. Ce doit même être un plaisir, celui de conclure un cycle d’affaires ! Mais comment en faire un plaisir lorsque l’on craint les chiffres et la paperasserie ? Il suffit de trouver un outil de facturation simple qui vous permette de faciliter cette tâche. Aujourd’hui, vous trouverez sur Internet un choix impressionnant de logiciels belges directement accessibles en ligne, bon marchés et adaptés au profil de votre business.

 

Cerise sur le gâteau : Le temps que vous allez gagner pourra être mis à profit pour prendre en charge de nouveaux clients, de nouveaux projets, de nouvelles fonctions… ou simplement prendre un peu de temps libre.

 

Koalaboox_paiement_factures

Ne jouez pas avec le temps et envoyez votre facture au plus tôt…, tout le monde en sera gagnant !

 

A (re)lirePourquoi les logiciels de facturation en ligne sont incontournables pour les entrepreneurs ?


2. N’oubliez pas les dates d’échéance et les conditions de paiement

Ne vous attendez pas à être payé rapidement si vos conditions de paiement ne sont pas claires (parfois même pas pour vous-même). Si vous souhaitez être payé rapidement après l’envoi de votre facture ou dans des « délais respectables », cela doit apparaître de manière claire et visible pour votre client et surtout ne lui laissez aucune place pour l’interprétation. Mettez la date d’échéance à côté de la date d’émission de la facture.

Le libellé de votre facture doit aussi être aussi clair que possible. Ce que nous avons appris grâce à nos utilisateurs, c’est que plus vous êtes poli, plus vite vous serez payé. Sauf accord explicite préalable, accordez toujours un peu de temps pour payer. Ironie de l’histoire, vous verrez que, in fine, vous serez même payé plus rapidement.

 

3. Automatisez l’envoi de vos factures et des rappels chaque fois que vous le pouvez

Combien de temps passez-vous à créer et recréer encore et encore les mêmes factures pour vos clients récurrents ? Et pour l’envoi des rappels… ?

Comme mentionné dans la 1e astuce, les logiciels de facturation disponibles sur le Web vous permettent d’automatiser ces tâches répétitives en quelques clics. Vous ne devez plus vous soucier de savoir quand envoyer un rappel, le programme le fait automatiquement pour vous. Même chose pour les factures récurrentes.

De plus en plus, vous avez même la possibilité de lier votre compte bancaire au programme, ce qui vous permet d’automatiser ces paiements et de savoir en temps réel si votre client a payé votre facture ou non. Pas de paiement reçu ? Vous pouvez activer l’envoi des rappels automatiques dans votre programme. Le suivi de paiement se fait automatiquement et vous gagner du temps car vous ne devez plus rechercher qui à payé quoi, quel rappel envoyer à qui… Pas besoin d’éplucher vos comptes, et donc de faire des rappels tardifs car vous n’avez pas eu le temps de les vérifier. Non, le programme s’en charge pour vous.

 

A (re)lire : La facture du futur, ça commence maintenant et ça va booster votre activité

 

Cerise sur le gâteau : Les usagers apprécient particulièrement les rappels automatiques pour une autre raison : Le client qui reçoit son rappel automatique voit que c’est un logiciel qui s’en charge directement. Le client n’a donc pas l’image d’un partenaire énervé et stressé attendant la fin d’une échéance pour renvoyer son rappel à la seconde près. Tout est automatisé et chacun vit sa vie…

 

  1. 4. Faites du suivi de paiement de vos factures une expérience unique pour vous

Si si, c’est possible ! Soyons honnête, nous repoussons tous à plus tard les tâches ingrates et compliquées, encore plus lorsqu’il s’agit de « payer » ou “faire payer”.

Le must : Faites de votre facturation une étape à la fois agréable pour vous et pour votre client. En vous dotant d’un outil performant, vous bénéficiez d’une expérience optimale pour toutes les étapes de la facturation : création, réception, paiement, gestion, suivi et archivage, envoi vers les comptables… Si vous et votre client êtes à l’aise avec votre système de paiement, non seulement il paiera plus rapidement, mais il considérera sa collaboration globale avec vous comme encore plus positive ! Bref, un avantage supplémentaire pour vous par rapport à vos concurrents…

 

comparaison_facturation_online

Dans le monde des indépendants, il y a facturer ET facturer

 

En résumé, si vous souhaitez être payé plus rapidement, dotez-vous d’un outil qui permet de :

  • – Envoyer de plusieurs façons vos factures ;
  • – Proposer un processus de paiement simplifié (en un clic) ;
  • – Créer des modèles de factures personnalisées, structurées et récurrentes ;
  • – Suivre en temps réel le paiement de vos factures et automatiser les rappels et liaisons bancaire.

 

Bref, sommes-nous parvenus à vous convaincre de l’utilité des systèmes de facturation d’entreprise en ligne pour être payé plus vite ?

Passez à la vitesse supérieure et ouvrez votre compte gratuit de facturation en ligne en quelques clics ici

 

________________________________________________________

1 JOUR, 1 ENTREPRENEUR